Découverte du port de la cotinère et de la côte ouest

port de la cotinère

Découverte du port de pêche de la Cotinière ( son histoire et son fonctionnement ) ainsi que de l'ancien port de la Perroche promenade en mer.

La Cotinière

Le port de pêche de laCotinière n'était autrefois qu'une simple paired'écluses à poissons abritant quelques barques. C'est àla moitié du XIXème siècle que la premièrejetée fut construite. Dès lors la pêche put sedévelopper et rapidement la sardine amena la prospèritéau village. En 1862, on entama l'aménagement d'une jetée,d'un quai et d'épis. En 1866, la Cotinière se vit dotéde son premier canot de sauvetage. Les tempêtes et lesensablements répétés obligèrent lescotinards à lutter contre les éléments et àreconstruire à maintes reprises les infrastructures, non sansopiniatreté, pendant toute la fin du XIXème siècleet au début du XXème siècle. Cette pêche àla sardine était si florissante que l'on créa uneconserverie sur le port en 1908 et une première criéeen 1910. Dans les années vingt, les bateaux à moteursremplacèrent progressivement les navires à voiles.Ceux-ci, plus rapides, permettaient d'aller plus loin et les pêcheursde la Cotinière s'orientèrent vers la crevette. Le portet les tecniques de pêche ne cesseront d'évoluer jusqu'ànos jours. Aujourd'hui la Cotinière est le premier port depêche de Charente-Maritime et le neuvième au niveaunational. Ces bons résultats, dans un secteur économiquedifficile comme celui de la pêche sont dus à deuxraisons essentielles : sa spécialisation dans la captured'éspèces nobles ( langoustines, crevettes, bas, soles,céteaux... ) et l'adoption de techniques appropriéeset innovantes.

La chapelle de style moderne de

la Cotinière à été construite en 1966 etouverte au culte en 1968. Elle est l'oeuvre de l'architecte Kieffer àqui l'on doit également l'actuel bâtiment de la criée.Deux chapelles l'on précédés, à desemplacements différents. La première, la chapelle« Saint-Nicolas », fut vraisemblablementrecouverte par les sables. La seconde, la chapelle « NotreDame des flots », bâtie par les cotinards eux-même,fut démolie pour des raisons de sécutité carelle menaçait de s'effondrer.

La Cotinière est

certainement le lieu le plus touristique de l'île d'Oléron.Site animé par le rythme des marées et le va-et-vientdes bateaux aux couleurs vives, qui déchargent leur pêchesur le quai pour le plus grand plaisir des promeneurs qui y voientleur curiosité satisfaite.Toutes nos croisières sont commentées.